Cicatrices d’acné : comment les atténuer ?

Cicatrices d'acné

Vous pensiez que l’acné était seulement réservée à la période ingrate de l’adolescence ? Détrompez-vous, elle peut également survenir chez l’adulte. L’utilisation abusive des cosmétiques, le stress, le manque de confiance en soi, constituent aujourd’hui des facteurs de développement de ces boutons chez l’adulte également. Malheureusement, leur disparition peut laisser des marques sur votre peau. Ces cicatrices d’acné sont au final tout aussi désagréables que l’acné elle-même. Pour les traiter, deux solutions s’offrent à vous.

.

La dermabrasion : la solution contre les cicatrices d’acné ?

.

La dermabrasion consiste à retirer une couche superficielle de l’épiderme. Cette intervention lisse la peau et favorise grandement le renouvellement de ses cellules. Elle permet donc de réduire considérablement les lésions dues à l’acné.

La dermabrasion est différente de l’exfoliation que vous réalisez chez vous, dans la salle de bains. Elle se distingue également du laser qui, par un effet de chaleur, permet d’accélérer le renouvellement des cellules. Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner sur chirurgieesthetiquelavocat.com, un centre chirurgical spécialisé dans ces processus vous permettant d’obtenir une peau neuve et lisse, sans marques de cicatrices.

.

Les techniques

.

Le dermatologue peut recourir à différentes techniques en fonction de l’ampleur des cicatrices.

.

La micro dermabrasion mécanique

.

Régulièrement utilisée pour éliminer les cicatrices d’acné mais aussi les taches sur la peau, cette technique se réalise sous une courte anesthésie générale. Au moyen d’une brosse rotative équipée d’un papier de verre à grains très fins, le dermatologue nettoie le visage. Il peut également envoyer des micros particules de cristaux. Dans ce dernier cas, une pression est exercée et la machine aspire les cellules mortes.

.

Le laser non ablatif

.

Technique très utilisée pour traiter le visage, elle consiste à anesthésier localement la zone d’intervention. Le dermatologue balaie ensuite le visage. Pour cela, il utilise un laser Erbium. Cet appareil est associé à la radio fréquence. À la suite d’une telle intervention, la production de fibres élastiques cutanées augmente. Suite à l’intervention, votre visage peut être enflé, mais cela ne dure que quelque temps. D’ailleurs, une crème hydratante bien appliquée sur le visage permet de remédier à ce désagrément.

Très important : La dermabrasion est vivement déconseillée aux personnes ayant une peau sensible.

.

Cicatrices d'acné

.

Les alternatives naturelles pour atténuer les cicatrices du visage

.

Il existe de nombreuses solutions naturelles pour traiter les cicatrices.

.

La tomate

.

La tomate est l’un des fruits et légumes les plus utilisés en soin du visage et de la peau. Elle est riche en bêta-carotène. Je vous conseille vivement d’en utiliser en appliquant quelques tranches sur le visage. Après application, laissez la purée ou le jus reposer sur votre peau pendant une dizaine de minutes. Les propriétés exfoliantes de la tomate vous permettront d’avoir une peau saine.

.

Le citron

.

Êtes-vous confronté à des cicatrices d’acné pigmentaires ? Même si elles sont anciennes, le citron appliqué comme masque aidera grandement à les réduire. En effet, le citron a une propriété blanchissante qui atténue les traces laissées par l’acné. Après application du jus de citron sur le visage, laissez sécher. Utilisez ensuite de l’eau tiède pour rincer le visage. Pour des peaux très sensibles, je vous recommande d’utiliser un jus dilué.

Précautions : n’appliquez pas le masque après une exposition prolongée au soleil et n’utilisez pas le jus de manière excessive sur le visage ou sur la peau.

.

Les huiles essentielles

.

Elles sont également très utilisées pour les soins de peau. Pour atténuer les cicatrices d’acné, je vous recommande l’huile essentielle de citron. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de céleri. Ces deux huiles réduisent énormément les cicatrices. En effet, elles sont très efficaces contre les tâches et les rougeurs grâce, entre autres, à leurs vertus anti-pigmentaires.

.

Le miel

.

Au regard de toutes ses vertus, le miel est un produit que vous devez absolument avoir à la maison. Appliquez le miel en couche épaisse sur votre visage de manière régulière. Laissez reposer pendant une vingtaine de minutes. Rincez avec de l’eau tiède. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi associer le miel au jaune d’œuf.

.

Photographie de couverture : Sharon McCutcheon de Pixabay

.

Le partage c'est la vie !